Membres du jury 2014


Sylvain EstibalSylvain Estibal (AFP)

Sylvain Estibal est rédacteur en chef photo Europe-Afrique à l’AFP depuis 2012. Il était auparavant rédacteur en chef photo pour l’Amérique du Sud (2007-1012). Il est également réalisateur de cinéma. Il a obtenu en 2012 le César du Meilleur Premier Film pour Le Cochon de Gaza (When Pigs Have Wings). Il est également écrivain, auteur de plusieurs romans et récits. "Le Dernier vol de Lancaster" (Actes Sud) a été adapté au cinéma en 2009 avec Marion Cotillard et Guillaume Canet.

 

Jean-Pierre VrignaudJean-Pierre Vrignaud (National Geographic)

Diplômé en langues et civilisations chinoises, journaliste de formation, Jean-Pierre Vrignaud, 48 ans, débute sa carrière dans les quotidiens Ouest-France et Libération, avant de rejoindre la presse magazine. Il devient rédacteur en chef adjoint du magazine Max, puis collabore à Science et Avenir, Quo, 60 millions de Consommateurs, L'Entreprise en Solo, Courrier Cadres, et Paris-Match.

En 2004, il intègre Prisma Média et Ça m'intéresse au titre de chef de service culture. En 2010, il participe à la création du magazine Ça m'intéresse Histoire.  Jean-Pierre Vrignaud est aujourd’hui rédacteur en chef de National Geographic France. En parallèle, il continue d’assurer la direction éditoriale de Ça m’intéresse Histoire. Jean-Pierre Vrignaud est ainsi le contributeur d’un des plus beaux succès de la presse magazine en France des dernières années.

 

Dimitri BeckDimitri Beck (Polka magazine)

Dimitri Beck est rédacteur en chef de Polka magazine depuis 2008. En tant que membre fondateur de Polka (magazine, galerie de photos, iPad et web) au côté de la famille Genestar, il contribue également à son développement. Il participe régulièrement à des jurys photos et donne des cours et des conférences sur le photojournalisme.

De septembre 2004 à fin 2006, il a dirigé en Afghanistan l’agence Aina Photo et Les Nouvelles de Kaboul, un magazine illustré d’actualités français-anglais, réalisé avec des collaborateurs afghans et internationaux. En 2004, Dimitri était rédacteur en chef de l’agence photo de Reza, Webistan. De 1998 à 2004, il a notamment réalisé des reportages en Asie centrale et au Caucase en tant que journaliste indépendant. Ses reportages ont été publiés dans la presse française et internationale.

 

Jassim Al AwadhiJassim Al Awadhi (Fujairah Culture and Media Authority)

Jassim Al Awadhi débute sa formation de photographe en 1985 aux Etats-Unis. C’est ensuite au Royaume-Uni qu’il obtiendra un Master d’Arts spécialisé en photographie. Après des postes d’une nature très variée dans différents milieux photographiques (Chef du service laboratoire photo à la police scientifique, conférencier etc), il devient professeur de photographie à l’Université de Sharjah aux Emirats Arabes.

En parallèle, il organise plusieurs concours photo ainsi que des expositions au cœur de Dubaï. Il fait notamment partie du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et du Développement des Emirats Arabes Unis. Reconnu à travers diverses distinctions telles que l’UAE Appreciation Award Photography ou encore l’UAE Fine Society Golden Trophy in 20th, il est une figure emblématique et une référence de l’art photographique aux Emirats Arabes Unis.

 

Gaël TurineGaël Turine (Agence Vu')

Gael Turine est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Aveuglément dans la collection Photo Poche, un travail sur les coopératives pour aveugles en Afrique de l’ouest. En 2004, après plusieurs séjours en Afghanistan, le livre Avoir 20 ans à Kaboul est publié. Une longue collaboration avec le cancérologue pédiatrique Eric Sariban aboutit à la publication du livre chez Delpire Editeur Aujourdui c’est demain. En 2005, il entame son travail sur la route du culte vaudou dont les dernières photos datent d’août 2010. L’ouvrage Voodoo est sorti en janvier 2011. Un important travail de portraits d’artistes est exposé en 2012 au Musée art & marges de Bruxelles en 2012. Il a également contribué à de nombreux livres collectifs. Son travail est exposé dans des galeries, des Musées et lors de festivals. Ses reportages sont publiés dans la presse internationale. Il s’est vu décerné des prix et a bénéficié de bourses en Europe et aux Etats-Unis. Depuis ses débuts, il collabore avec des ONG. Gaël Turine anime des stages  de photographie en Belgique et à l’étranger. Il est membre de l’agence VU.