FIPCOM

FIPCOM


La compétition FIPCOM (Fujaïrah International Photojournalism Competition) est née du choix de l’Emirat de Fujaïrah, qui voit sa croissance décoller, d’investir massivement, dans le secteur de la culture et de la communication.Via la FCMA (Fujaïrah Culture and Media Authority), et toujours dans cet objectif de diffusion et d’enrichissement culturel, Fujaïrah, à l'aide de partenaires prestigieux tel que l'Agence France-Presse ou National Geographic, permettra à tout professionnel du photojournalisme de participer à la compétition FIPCOM.

L’AFP, mondialement reconnue pour l’excellence de ses reporters-photographes, est en effet un acteur majeur du domaine journalistique. Le photojournalisme est plus qu’une profession ou une industrie, il est une représentation éthique et critique de la vie culturelle et politique. L’Emirat désire, par ce concours, encourager les journalistes, qui, à travers l’art photographique, nous offrent un témoignage du déroulement de notre histoire.

La compétition a pour objectif de développer d’une part le photojournalisme dans la région des Emirats, de faire émerger l’œuvre de photographes choisis par un jury de professionnels, mais aussi de rendre compte du travail exceptionnel de journalistes mettant leur vie en péril pour assurer l’idéal démocratique que défend le photojournalisme.

Les participants seront en compétition autour de cinq catégories proposées (actualité, environnement, économie, sport, et reportage). Le vainqueur de la compétition FIPCOM sera récompensé par un trophée et un montant de 10 000 euros. Il y aura de plus, un gagnant par thématique, qui recevra un appareil photo Reflex numérique Nikon D800. Ils verront également leurs œuvres exposées à travers deux expositions, l’une, au cœur de Paris, la seconde à l’Emirat de Fujaïrah.